Accueil > Vos accords & salaires > Cinq candidats sont intéressés pour reprendre les papèteries de condat en dordogne

Cinq candidats sont intéressés pour reprendre les papèteries de condat en dordogne

Source: France Bleu - Thibault Delmarle - Publié le jeudi 27 novembre 2025 à 4:25

Cinq candidats ont fait savoir qu'ils étaient intéressés pour reprendre le site des papèteries de Condat, au Lardin Saint-Lazare (Dordogne). Une entreprise en vente et en redressement judiciaire.

L'entreprise du Lardin-Saint-Lazare intéresse cinq investisseurs. Ce mercredi, au tribunal de Commerce de Bordeaux avait lieu une nouvelle audience. Une sorte de "point étape" du redressement judiciaire des papèteries de Condat initié le 22 octobre dernier. À cette occasion, il a été confirmé que plusieurs entreprises aimeraient reprendre le site des papeteries. Selon nos informations, le groupe français Riccobono s'est montré intéressé, tout comme un papetier italien qui fabrique du papier à étiquette.

Des Indiens intéressés par Condat

Parmi les candidats, on trouve aussi un groupe indien qui est anonyme dans la procédure. Une quatrième entreprise s'est montrée intéressée au point de venir visiter le site des papèteries de Condat il y a deux ou trois semaines. Une société qui ne souhaite garder qu'une quinzaine de postes sur les 202 actuels.

Une entreprise en renfort de la Scic

Enfin, portée par le délégué syndical Philippe Delord, semble prendre de plus en plus d'ampleur avec l'arrivée de l'entreprise Finesta parmi ses soutiens, qui devrait apporter de l'argent.

"Le tribunal est plus rassuré que lorsqu'il a ouvert ce plan", relate Dominique Bousquet, le président de la communauté de la Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, qui a assisté à l'audience. Lui aussi s'est montré plus rassuré face à ces candidats et donc l'hypothèse d'une liquidation qui semble s'éloigner, mais il reste prudent :"c'est à la fin du marché que l'on compte les bouses, donc je pense que le marché commence".

Il a pu assister à l'audience avec la maire du Lardin Saint-Lazare, Francine Bourra. Une maire qui veut un repreneur "sérieux, Français si possible, parce qu'on a donné", souffle celle qui fait référence au groupe espagnol Lecta.

En qualité de candidat à la reprise, le délégué Philippe Delord a été prié de quitter la salle d'audience à la demande du président Dominique Bernard. Les journalistes présents ont également dû sortir de la pièce à la demande de ce même président. Le tribunal lui a laissé le choix des personnes qui ont pu assister à l'audience.