La fédération rencontre actuellement quelques problèmes téléphoniques.


Si vous avez des difficultés pour nous joindre, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser le formulaire de contact présent sur ce site....

Accueil > Vos accords & salaires > Upm réduit encore ses capacités de production de papier graphique

Upm réduit encore ses capacités de production de papier graphique

Source:Graphiline.com par Faustine Loison Publié le 23-03-2023

Deux usines de papier graphique, l'une en Allemagne, l'autre en Autriche, font les frais de la "baisse de la demande qui caractérise l'industrie depuis plus d'une décennie".

 
Afin "d'adapter sa capacité de production de papier non couché à une demande client rentable à long terme", le papetier finlandais UPM mettra à l'arrêt deux machines. Il baisse ainsi sa capacité annuelle de 485 000 tonnes sur les 6 millions de papier graphique répartis sur ses 13 sites.
 

D'ici la fin du deuxième trimestre 2023, le groupe coté à la bourse d'Helsinki arrêtera de manière définitive la machine à papier (PM) 6 de son usine de Schongau en Allemagne. La PM6 a une capacité annuelle de papiers non couchés de 165 000 tonnes. 135 sur 490 emplois seront ainsi supprimés. Les deux autres machines du site continueront d'être exploitées.
 

Et, six mois plus tôt qu'annoncé, UPM stoppera la production de son usine à papier journal de Steyrermühl en Autriche. Le site qui peut produire 320 000 tonnes de papier journal par an fermera d'ici la fin du deuxième trimestre 2023. En juin dernier, le groupe avait annoncé la cession de cette papeterie de 400 salariés au producteur de pâte à papier, d'emballage et de papier Heinzel, qui convertira l'usine en production de kraft pour emballage. "Nous accélérons ainsi les plans visant à assurer une production compétitive sur nos machines à papier journal restantes en Europe" déclare UPM.


"Les années covid-19 ont provoqué des perturbations de la demande sur les marchés du papier graphique, suivies d'une période de forte inflation et de volatilité sans précédent l'année dernière, justifie le Finlandais. Maintenant que la volatilité diminue, le marché du papier graphique revient à sa tendance de baisse de la demande qui caractérise l'industrie depuis plus d'une décennie."


Pour Massimo Reynaudo, vice-président exécutif de la branche papier graphique d'UPM, ces fermetures visent à "garantir une production à des coûts compétitifs et une utilisation efficace" des actifs en toutes circonstances.